Sophie Roland est une sculptrice aux oeuvres singulières. Entre oeuvre d’art et objet, la forme libre de chaque pièce est le résultat d’un long travail de réflexion de la créatrice, passionnée par la matière. C’est de son grand-père, René Hénon qui a fondé l’atelier Kéramos à Sèvres dans les années 50, qu’elle hérite de cet amour des formes et de la terre.
De l’apprentissage à la réalisation
Pendant près de 10 ans, Sophie Roland suit des cours de sculpture et de peinture dans un atelier à Paris. L’envie de s’emparer de la terre d’une manière différente la conduit vers l’apprentissage de la céramique pendant une année dans l’atelier d’une céramiste. Enfin, il y a un an, elle décide d’en faire son métier et s’installe dans un atelier à Romainville.
Le fond et la forme
L’artisane d’art façonne chaque pièce grâce à la technique du colombin, un procédé ancestral, comme un héritage, qui permet à Sophie Roland de voir l’objet monter au fur et à mesure et de le façonner à sa guise. La recherche des formes est la particularité de la créatrice. Il s’agit d’un long travail de maturation. Sophie Roland utilise des grès noir lisse ou chamotté. Les pièces sont souvent laissées brutes sans émail afin de voir et sentir la texture de la terre. Lorsqu'elles sont émaillées, Sophie Roland utilise des émaux transparents, ou des blancs qui laissent presque toujours transparaître la terre.
Un travail de recherche
Au fil de ses créations, Sophie Roland développe une démarche d’artiste sculptrice. Ses pièces uniques sont le fruit d’un travail solitaire et lent. Une réflexion lente pour l’artisane d’art, qui à sa manière, transvase ses pensées dans ses créations. Sa démarche revisite l’idée du contenant. Ce processus créatif, presque psychique, fait de ses pièces, des objets uniques à la présence plastique et visuelle.
Sophie Roland est une sculptrice aux oeuvres singulières. Entre oeuvre d’art et objet, la forme libre de chaque pièce est le résultat d’un long travail de réflexion de la créatrice, passionnée par la matière. C’est de son grand-père, René Hénon qui a fondé l’atelier Kéramos à Sèvres dans les années 50, qu’elle hérite de cet amour des formes et de la terre...
Voir plusRéduire